Selon l’Association Canadienne des Optométristes, le glaucome est l’une des principales causes de la cécité au  Canada. S’il est laissé non traité, cette affection grave peut provoquer une déficiente visuelle permanente. C’est pourquoi tous les examens de la vue réalisés chez Hawkesbury Optométrie incluent le teste de glaucome en utilisant de la technologie de pointe. Si vous suspectez que vous avez du glaucome, nous confirmerons votre diagnostic et nous vous dirigerons sans délai vers un spécialiste.

Le glaucome touche de près Dr. Hazan étant donné que sa propre mère a souffert du glaucome et de la perte de vision. Cette expérience personnelle a seulement renforcé sa volonté d’assurer que tous ses patients recevront un diagnostic précis et à temps, pour sauvegarder leur vision.

Prenez votre rendez-vous

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie progressive du nerf optique (qui est responsable de la transmission de l’information des yeux au cerveau). La détérioration qui en résulte affecte la quantité et la qualité de l’information transmise. 

Si le glaucome n’est pas dépisté et traité tôt, il peut provoquer la perte irréversible de la vision et même la cécité. La vision périphérique est typiquement affectée la première et puis la vision centrale est affectée dans les phases ultérieures de la maladie.

Types de glaucome

Quatre types les plus courants de glaucome:

Le glaucome primitif à angle ouvert

Le glaucome primitif à angle ouvert est le type de glaucome le plus commun. Nos yeux produisent un liquide, appelé humeur aqueuse, qui remplit  la chambre antérieure de l’œil. Quand cette humeur aqueuse s’accumule trop, où le fluide dans l’œil ne peut pas être drainé adéquatement, il peut augmenter la pression  interne de l’œil et détériorer le nerf optique.

Le glaucome à pression normale apparaît quand le nerf optique est détérioré même quand la pression interne des yeux est dans les limites normales. Il est possible que les personnes qui développent du glaucome à pression normale puissent avoir des nerfs optiques extrêmement sensibles ou leurs nerfs optiques ne reçoivent pas assez de sang. Cette quantité de sang limitée peut être causée par l’artériosclérose, qui est un durcissement des artères. Dans ce cas, même une pression intraoculaire normale peut être trop difficile à supporter par le nerf optique, ayant comme résultat la détérioration.

Le glaucome secondaire apparaît typiquement comme résultat d’une lésion ou inflammation (uvéite) de l’œil. Cette perturbation provoque l’augmentation de la pression interne de l’œil. Certains problèmes médicaux, des médicaments et des anomalies de structure de l’œil peuvent aussi provoquer le glaucome secondaire, y compris, dans de rares cas, la chirurgie des yeux.

Le glaucome à angle fermé, aussi appelé glaucome angulaire étroit, n’est pas aussi fréquent que le  glaucome primitif à angle ouvert. Ce type de glaucome peut être soit chronique (en se formant lentement sur une longue période), soit aigu (en apparaissant soudainement). Sa forme aiguë est particulièrement grave et peut provoquer la perte de vision au bout d’une journée. Des soins médicaux immédiats sont nécessaires pour prévenir la perte de vision. Cette forme de glaucome apparaît quand l’angle de drainage de l’œil (formé à la jonction de la cornée et de l’iris) se rétrécit ou est bloqué. Avec l’âge, les cristallins des yeux poussent l’iris en avant, rétrécissant l’espace de drainage. Si le fluide ne peut plus se drainer adéquatement, il s’accumule, en augmentant la pression intraoculaire de l’œil et mettant de la pression sur le nerf optique.

Symptômes du glaucome

Le glaucome primitif à angle ouvert ne présente aucun signe précurseur, il se développe progressivement et ne cause absolument aucune douleur. La vision périphérique est affectée la première, alors que la plupart de gens ne présentent aucun symptôme jusqu’à ce que la perte du champ visuel est considérable et irréversible. 

Typiquement le glaucome aigu à angle fermé présente soudainement des signes de nausées, de l’œil rouge, de la vision floue,  de l’apparition de halos. Les personnes souffrant du glaucome chronique à angle fermé pourraient ne pas présenter ces symptômes.

La nature asymptomatique des stades précoces du glaucome signifie qu’un examen de la vue complet est souvent la seule méthode de dépister le glaucome avant la perte permanente de la vision. Pendant votre examen de la vue, votre optométriste utilisera la tonométrie sans contact (« le test jet d’air »,) et aussi la tonométrie par aplanation Goldman. Si le spécialiste suspecte que vous avez du glaucome, d’autres tests inclueront l’imagerie rétinienne, la tomographie par cohérence optique (TCO), l’examen du champ visuel et la pachymétrie.

Qui sont les personnes touchées?

Plusieurs facteurs peuvent augmenter pour vous les risques de développer du glaucome:

  • L’âge: Les personnes de plus de 60 ans sont plus susceptibles de développer du glaucome et ce facteur de risque augmente légèrement avec chaque année qui s’écoule.
  • Certaines affections médicales : Des affections comme le diabète, l’hypertension artérielle, et les maladies cardiaques  peuvent augmenter votre risque de développer du glaucome et faire que le glaucome avance plus rapidement.
  • Antécédents familiaux : Si vous avez des antécédents familiaux de glaucome, votre risque de développer du glaucome peut augmenter.
  • L’utilisation de corticostéroïdes : Les patients qui utilisent des corticostéroïdes pendant de longues périodes de temps sont plus susceptibles de développer du glaucome secondaire. 

Votre anatomie oculaire, surtout l’épaisseur de votre cornée et l’apparence du nerf optique, peut augmenter vos risques de développer du glaucome. D’autres affections comme le décollement de la rétine et l’inflammation des yeux peuvent aussi augmenter vos risques de développer du glaucome.

Comment le glaucome est-il traité?

Les médicaments topiques ou la chirurgie peuvent ralentir ou arrêter l’évolution du glaucome. Cependant, toute perte de vision qui est déjà apparue est irréversible. .

Médicaments topiques

Il y a quelques médicaments topiques, actuellement disponibles sur le marché, qui sont utilisés pour réduire la pression intraoculaire.  Selon la cause de votre glaucome et son évolution jusqu’à présent, votre optométriste pourrait vous prescrire des gouttes pour les yeux.

Chirurgie

Quelques procédures chirurgicales peuvent être utilisées pour réduire la pression intraoculaire, comme traitement de première ligne ou si les médicaments topiques ne sont pas suffisants.

Chirurgie au laser

La trabéculoplastie au laser implique l’utilisation d’un laser pour augmenter le drainage de l’humeur aqueuse par le réseau trabéculaire (situé à la jonction de la cornée et de l’iris). Cependant, les résultats peuvent être temporaires et la procédure devrait être répétée. 

La trabéculectomie implique faire un trou de drainage dans l’œil, permettant à l’humeur aqueuse excessive de se drainer dans le système vasculaire.

Les valves de drainage ou les implants de filtration sont des dispositifs de la chirurgie mini-invasive du glaucome (MIGS) conçus pour les patients avec du glaucome non maîtrisé. Ces procédures impliquent l’insertion d’un petit dispositif dans l’œil pour aider l’humeur aqueuse à se drainer plus efficacement.

Pour en savoir davantage sur le glaucome, veuillez parler à votre optométriste lors de votre prochain rendez-vous.