Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)?

DMLA affecte la macula qui est la partie de la rétine qui assure la vision détaillée et la vision des couleurs. Quand la macula dégénère, la vision centrale est lentement perdue, mais la vision périphérique est laissée intacte. Avec l’âge, les risques de développer cette affection oculaire grave augmentent. La consommation de tabac, l’exposition aux rayons UV et l’hypertension artérielle  tous augmentent pour nous les risques de développer de la DMLA.

DMLA sèche et humide

DMLA se présente sous deux formes: sèche et humide

 

La DMLA sèche

La DMLA sèche est la forme la plus commune et elle est habituellement moins sévère que la forme humide. La DMLA sèche entraîne une dégénérescence graduelle des tissus de la rétine. La DMLA sèche peut évoluer vers la DMLA humide.

La DMLA humide est moins commune, mais plus brutale que la DMLA sèche. La forme humide s’entend d’une fuite ou d’un saignement soudains causés par la faiblesse de vaisseaux sanguins situés sous la macula. La maladie évolue rapidement et représente environ 10% de tous les cas de DMLA.

 

Symptômes de la DMLA

À ses débuts, la DMLA présente rarement des symptômes, elle peut être diagnostiquée en passant un examen de la vue complet. Les symptômes les plus fréquents que les patients atteints de DMLA observent sont l’embrouillement ou une distorsion de leur vision centrale, qui ne peut pas être corrigée en utilisant des lunettes ou des lentilles de contact. À mesure que la DMLA évolue, cet embrouillement est plus prononcé, affectant la capacité de lire et de reconnaître les visages.

D’autres symptômes communs incluent des tâches floues ou noires dans leur vision et la perception des lignes droites comme des lignes sinueuses.

Si la DMLA est non traitée, elle peut lentement provoquer la perte de votre vision centrale.

 

Prévention et traitement de la DMLA

Prévention

Une étude nutritionnelle complète (AREDS2)

a démontré que la consommation de certains suppléments alimentaires, en outre une alimentation saine, peut aider à réduire vos risques de développer de la DMLA. Vous devez vous assurer que votre alimentation est riche en vitamine A, vitamine E, zinc, lutéine et zéaxanthine pour aider à la protection de vos yeux contre la DMLA et d’autres maladies oculaires.

L’une des meilleures choses à faire pour sauvegarder votre vision est de passer périodiquement des examens de la vue. La détection précoce est essentielle pour réduire au maximum et même prévenir la perte de vision liée à la DMLA.

La DMLA sèche est présentement contrôlée par des changements de l’alimentation et du style de vie, comme faire plus d’exercice, porter des lunettes de soleil qui bloquent les UV, et ingérer plus de légumes verts. Cependant, ces stratégies ne peuvent pas traiter la DMLA, elles peuvent seulement ralentir sa progression. Toute perte de vision qui est déjà apparue est permanente.

La DMLA humide peut être traitée avec des injections qui peuvent renforcer les vaisseaux sanguins situés sous la macula et prévenir les saignements subséquents.

Pour en savoir davantage sur la DMLA, y compris ce que vous pouvez faire pour la prévenir, veuillez parler avec votre optométriste lors de votre prochain examen.