Qu’est-ce que la cataracte?

La cataracte est une partie naturelle du processus de vieillissement et affecte le plus souvent les personnes de plus de 60 ans. Avec l’âge, le cristallin normalement transparent de l’œil se trouble.  Si la cataracte est non traitée, elle peut évoluer d’un inconvénient relativement léger vers une déficience visuelle grave. La cataracte pourrait évoluer lentement sur plusieurs années ou peut se former rapidement en quelques mois seulement.

Bien que bon nombre d’entre nous soient susceptibles de développer de la cataracte à un moment donné ou à un autre de nos vies, des facteurs comme la consommation de tabac , l’exposition aux rayons UV , la consommation excessive d’alcool, l’hypertension artérielle, et le diabète tous augmentent vos risques de développer de la cataracte à un plus jeune âge.

 

Symptômes de la cataracte

Les symptômes de la cataracte incluent :

  • Vision floue
  • Vision brumeuse
  • Vision estompée des couleurs
  • Susceptibilité augmentée de percevoir la lumière comme éblouissante
  • Impression qu’une pellicule recouvre votre œil et ne semble pas vouloir disparaître

Prévention et traitement de la cataracte

Prévention

Bien qu’il n’y ait rien que vous puissiez faire précisément  pour prévenir la cataracte, porter des lunettes de soleil qui bloquent les UV et une alimentation riche en antioxydants, (comme du chou kale, du brocoli, des bleuets, des prunes, et des fraises) peuvent aider à conserver une bonne santé oculaire.

Si votre cataracte est seulement légèrement perturbatrice, votre optométriste peut suggérer des solutions de rechange comme utiliser une loupe ou un meilleur éclairage quand vous faites des activités de près, ou porter des lunettes traitées avec un revêtement antireflet. Cependant, si votre cataracte commence à fortement nuire à votre vision et vos activités, vous avez peut-être besoin de chirurgie pour la cataracte. La chirurgie de la cataracte implique l’élimination de vos cristallins naturels et brouillés pour les remplacer avec des cristallins artificiels.

OHIP couvre la chirurgie pour la cataracte

Le plan d’Ontario pour l’assurance maladie (OHIP) couvre toutes les chirurgies pour la cataracte et les échanges de cristallin jugés médicalement nécessaires.

Vous pouvez co-administrer votre chirurgie pour la cataracte avec un spécialiste à Ottawa. De l’examen initial aux visites de suivi, vous êtes couvert. Consultez d’abord votre spécialiste pour des recommandations.

Pour en savoir davantage sur la cataracte, y compris des options de prévention et de traitement, veuillez parler à votre optométriste lors de votre prochain rendez-vous.