Les Canadiens passent de plus en plus de temps en utilisant des dispositifs numériques à la fois au travail et à la maison, ayant comme résultat la fatigue visuelle numérique. Les personnes qui passent plus de deux heures par jour utilisant des écrans, y compris des ordinateurs, des téléphones intelligents et des tablettes présentent des risques de développer de la fatigue visuelle numérique.
Symptômes de la fatigue visuelle numérique
Les symptômes de la fatigue visuelle numérique incluent :
- Yeux fatigués
- Yeux brûlants
- Yeux rouges
- Vision double
- Vision floue
- Clignement involontaire des paupières
- Céphalées
Problèmes de refocalisation sur des objets de loin à ceux de près et réciproquement
Combattre la fatigue visuelle numérique
Il y a quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour réduire ou même éviter la fatigue visuelle numérique. L’une des meilleures choses à faire pour vos yeux est de vous rappeler de prendre régulièrement une pause de vos dispositifs numériques.
L’Association Canadienne des Optométristes recommande de suivre la règle du 20/20/20 : Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et regardez quelque chose qui se trouve à une distance de 20 pieds.
Vous pouvez prendre en considération d’investir dans une paire de lunettes traitées pour l’ordinateur avec un revêtement antireflet et filtre de la lumière bleue pour vous aider à prévenir la fatigue visuelle numérique.
Pour en savoir davantage sur la fatigue visuelle numérique et des suggestions pour l’éviter, veuillez parler avec votre optométriste pendant votre prochain rendez-vous.