Qu’est-ce que la conjonctivite?
La conjonctivite, mieux connue sous le nom de « œil rose », apparaît quand la conjonctive (mince couche transparente qui tapisse le blanc de l’œil) est irritée et enflammée. L’inflammation provoque la dilatation des petits vaisseaux sanguins de l’œil, créant le look des yeux injectés de sang, d’où le nom de l’œil rose.
Types de conjonctivite
Les trois principaux types de conjonctivite sont la conjonctivite allergique, bactérienne et virale. Chaque type a des causes différentes profondes.
La conjonctivite allergique est provoquée par des allergènes comme la poussière ou les squames d’animaux. Ce type de conjonctivite n’est pas contagieux et peut être typiquement contrôlé en prenant des antihistaminiques.
La conjonctivite bactérienne est provoquée par une infection bactérienne causée par des mains sales, du maquillage ou des lentilles de contact contaminées. Le traitement inclut des antibiotiques qui peuvent être prescrits par votre optométriste. La conjonctivite bactérienne est extrêmement contagieuse, alors que vous devez rester à la maison si vous travaillez ou vous allez à l’école jusqu’à ce qu’elle soit traitée.
La conjonctivite virale est provoquée par un virus. Comme dans le cas d’un rhume banal, les traitements précoces pour la conjonctivite virale peuvent beaucoup aider à réduire sa sévérité et devrait diminuer en quelques jours. Ce type de conjonctivite est extrêmement contagieux, alors que vous devez éviter les foules jusqu’à ce qu’elle soit complètement résolue. La conjonctivite virale apparaît conjointement avec l’infection des voies respiratoires supérieures. Si vous suspectez que vous ou un membre de votre famille souffrez de conjonctivite, vous devez sans tarder prendre un rendez-vous avec votre optométriste.
Si vous suspectez que vous ou un membre de votre famille a de la conjonctivite, vous devez prendre un rendez-vous avec votre optométriste tout de suite.
Symptômes de la conjonctivite
Les personnes ayant de la conjonctivite peuvent présenter certains ou tous les symptômes suivants :
- Couleur rose du blanc des yeux
- Paupières gonflées
- Démangeaisons des yeux
- Yeux brûlants
- Augmentation de la sensibilité à la lumière
- Larmoiement excessif
- Sécrétions aqueuses, encroûtées et/ou visqueuses jaunâtres des yeux
Prévention et traitement de la conjonctivite
Les conjonctivites virales et bactériennes peuvent être prévenues si :
- Vous vous lavez abondamment et fréquemment les mains à l’eau avec du savon
- Vous utilisez un désinfectant pour les mains après que vous ayez passé du temps dans des espaces publics, spécialement, à l’école ou au travail
- Vous ne partagez jamais les lentilles de contact ou les étuis de lentilles de contact
- Vous évitez de vous frotter les yeux quand vous avez un rhume ou une grippe
- Vous ne partagez pas des choses comme les serviettes, les gants de toilette, les mouchoirs, le maquillage pour les yeux ou les faux cils
- Si vous maintenez propres les surfaces touchées fréquemment, comme les plans de travail et les boutons de porte, en utilisant des nettoyants antibactériens
- Si vous restez à la maison et n’allez pas au travail ou à l’école si vous avez de la conjonctivite virale ou bactérienne pour éviter de transmettre l’infection
La conjonctivite peut être contagieuse et nécessiter un traitement. Si vous soupçonnez que vous ou un membre de votre famille souffrez de la conjonctivite, vous devez sans tarder prendre un rendez-vous avec votre optométriste.
Si vous êtes déjà diagnostiqué avec la conjonctivite bactérienne ou virale, vous pouvez faire un certain nombre de choses pour prévenir sa transmission :
- Evitez de toucher ou frotter vos yeux
- Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, spécialement après que vous ayez appliqué des gouttes pour les yeux ou un onguent
- Rincez légèrement les sécrétions des yeux plusieurs fois par jour en utilisant un mouchoir en papier jetable ou une boule de coton. Si vous devez utiliser une serviette, assurez-vous que vous ne contaminez pas les zones environnantes (comme le plan de travail) et les laver en utilisant de l’eau chaude et du détergent. Ne réutilisez jamais une serviette ou un gant de toilette sans les avoir lavés.
- Lavez fréquemment vos taies d’oreiller, les couvertures et les draps avec de l’eau chaude et du détergent.
- Jetez et remplacez tout le maquillage, les faux cils, les lentilles de contact et les étuis de lentilles de contact que vous avez utilisés avant d’avoir la conjonctivite et pendant que vous avez la conjonctivite. Cela aidera à prévenir de vous réinfecter involontairement.
Pour en savoir davantage sur la conjonctivite, y compris les options de traitement, veuillez parler sans tarder à votre optométriste lors de votre prochain rendez-vous.