Une vision claire et des yeux en bonne santé sont essentiels pour le développement de votre enfant. Les enfants comptent sur leur vision pour apprendre à la maison et aussi à l’école, donc un problème de vision non diagnostiqué pourrait gêner leur capacité d’apprendre efficacement.
Les enfants doivent passer un examen de la vue complet tous les ans ou tel que recommandé par votre optométriste. Ces examens permettent à l’optométriste de votre enfant de dépister et suivre les petits changements de sa vision et de la santé de ses yeux, qui pourraient indiquer que quelque chose ne va pas.
Est-ce que votre enfant doit passer l’examen annuel de la vue?
Problèmes de vision de l’enfance
Les enfants ne sont pas toujours capables de communiquer efficacement que quelque chose ne va pas et il est possible qu’ils ne soient ni même conscients qu’ils ont des problèmes de vision. Pour assurer que les yeux de vos enfants bénéficient des soins nécessaires, il est essentiel que les parents et d’autres aidants cherchent les signes de tout problème.
Vos enfant peuvent avoir des problèmes de vision si:
- Ils se plaignent d’une vision floue, d’une vision double ou des céphalées fréquentes
- Ils se positionnent trop près du tableau blanc ou du téléviseur
- Ils clignent trop des yeux
- Ils se frottent fréquemment les yeux
- Ils plissent beaucoup leurs yeux
- Ils ont un œil incorrectement aligné
- Ils penchent fréquemment leurs têtes quand ils regardent quelque chose
- Ils évitent la lecture ou d’autres activités de vision rapprochée
- Ils sautent souvent de ligne pendant la lecture
- Ils ont besoin d’utiliser leur doigt comme guide pendant la lecture
Si vous suspectez que votre enfant peut avoir des problèmes de vision, veuillez prendre rendez-vous avec son optométriste dès que possible.
Quand votre enfant doit-il passer un examen de la vue ?
L’Association Canadienne des Optométristes recommande que les enfants doivent avoir leur premier examen de la vue quand ils ont entre six et neuf mois. Les enfants doivent retourner chez leur optométriste à nouveau entre deux et cinq ans et peuvent subir des examens de la vue tous les ans dès le début de leur scolarité.
OHIP couvre les examens de la vue des enfants
Tous les enfants de 19 ans et moins habitant en Ontario bénéficient gratuitement d’un examen de la vue complet annuellement et de tous les soins de suivi. Ce bénéfice est assuré par Ontario Health Insurance Plan (OHIP) (plan d’Ontario pour l’assurance-maladie). L’utilisation de certaines technologies supplémentaires pour sauvegarder la vision de vos enfants pourrait être recommandée par votre optométriste moyennant des frais raisonnables.